Surveillance du glucose en continu – notions de base

La surveillance du glucose en continu est l’une des percées les plus récentes dans le domaine de la prise en charge du diabète. Les lecteurs de glycémie classiques n’offrent que des résultats figés dans le temps, car ceux-ci correspondent au moment des prélèvements effectués au bout du doigt. Les systèmes de surveillance en continu, eux, vérifient constamment la glycémie, ce qui vous permet de savoir ce qui se produit entre chacun des prélèvements effectués au bout du doigt. Ils peuvent ainsi repérer des taux et des profils glycémiques que vous n’auriez peut-être pas été en mesure de détecter auparavant.

Un système de surveillance du glucose en continu comporte un capteur inséré sous la peau qui mesure le taux de glucose présent dans le liquide interstitiel, plutôt que dans le sang. Toutes les 5 minutes, le capteur envoie ces résultats au récepteur de votre pompe. Un graphique illustrant vos taux de glucose s’affiche alors sur l’écran.

La surveillance du glucose en continu ne remplace pas les tests au bout du doigt. Elle travaille plutôt en conjonction avec eux. Le système de surveillance du glucose en continu affiche des courbes de tendance et des flèches qui indiquent la direction et la vitesse de variation de votre taux de glucose. Vous utilisez ensuite un test au bout du doigt pour déterminer la dose d’insuline.

À propos du capteur

Le capteur est un fil mince que l’on insère sous la peau à l’aide d’une aiguille d'introduction. Il est maintenu en place par un adhésif, un peu à la manière d’un ensemble de perfusion.

Le capteur mesure le taux de glucose toutes les 5 minutes* pour déterminer l’évolution de votre taux de glucose à mesure que le temps passe. Il indique la direction et la vitesse de variation de votre taux de glucose.

Les capteurs sont des unités jetables. Le capteur Dexcom G4® PLATINUM a été homologué pour pouvoir être porté de manière continue pendant 7 jours au maximum.

*Aucune mesure du taux de glucose n’est effectuée pendant la période de démarrage de 2 heures

À propos de l’émetteur

L’émetteur est inséré dans un réceptacle du capteur en plastique qui est rattaché à l’adhésif et au capteur. Il transmet les taux de glucose mesurés par le capteur à votre pompe à insuline.

À propos de la pompe à insuline dotée de la technologie de surveillance du glucose en continu

La pompe Animas® Vibe® dotée de la technologie de surveillance du glucose en continu vous permet de visualiser les tendances d’un seul coup d’œil. La pompe à insuline affiche vos tendances de glycémie directement à l’écran pour vous permettre d’observer vos tendances rapidement.

Elle est également dotée d’alertes personnalisables qui vous avertissent de la présence d’une tendance glycémique à la hausse ou à la baisse.

Écran des données et des tendances SGC

Les écrans des tendances SGC brossent un tableau complet de vos tendances de glycémie. Les écrans des tendances SGC affichent un graphique des résultats de surveillance du glucose en continu sur une période de 1, 3, 6, 12 ou 24 heures, qui correspond au mode d’affichage que vous préférez.

Écran des tendances SGC

Écran des données SGC

L’écran des données SGC affiche les tendances associées à l’état de votre glucose actuel.

†Les flèches des tendances (sur les écrans des données et des tendances) et les résultats de surveillance du glucose en continu (sur les écrans des tendances SGC) comportent des codes de couleur. Une explication des flèches et du code de couleur des tendances est fournie ci-dessous.

Un symbole peut remplacer le résultat SGC actuel sur les écrans des données et des tendances SGC. Pour en savoir plus, reportez-vous au manuel d’utilisation de la pompe Animas

Flèches de tendance

Les flèches de tendance peuvent être utilisées en conjonction avec les graphiques des tendances pour déterminer la direction et la rapidité de variation de vos taux de glucose. Les flèches de tendance ne doivent toutefois pas être utilisées pour déterminer la dose d’insuline.

Les flèches des tendances et les résultats de surveillance du glucose en continu qui s’affichent sur les écrans des données et des tendances SGC comportent des codes de couleur.Veuillez consulter les explications ci-dessous :

Vous pouvez visualiser les tendances correspondant à différentes plages de temps et utiliser cette information, en conjonction avec les résultats des tests de prélèvements au bout du doigt, pour vous aider à ajuster votre dose d’insuline.

Animas vous offre deux options technologiques distinctes dans le domaine de la surveillance du glucose en continu:

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la pompe Animas® Vibe® dotée de la fonction de surveillance du glucose en continu (avec graphiques de tendances qui s’affichent à l’écran).

Cliquez ici pour en savoir plus à propos du système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4® PLATINUM glucose (récepteur distinct pouvant être utilisé avec d’autres modèles de pompe ou par une personne sous insulinothérapie intensive (injections quotidiennes multiples).