Faire de l’exercice avec une pompe

An insulin pump is one of the best ways to match your insulin needs to exercise.

L’un des meilleurs moyens de répondre à vos besoins en insuline

Le fait de porter une pompe à insuline ne devrait pas nuire à votre niveau d’activité. Au contraire, le port d’une pompe à insuline peut vous aider à réagir et à régler plus facilement l’insuline pour tenir compte des variations de votre glycémie. Faites la connaissance de quelques-uns de nos ambassadeurs Animas qui s’adonnent à diverses activités allant du canotage à la planche à neige, du hockey aux triathlons et même au karting.

Vos besoins d’insuline changent quand vous faites de l’exercice ou lorsque votre niveau d’activité est plus élevé qu’à l’ordinaire. Il est crucial de réfléchir et d’apprendre à agir comme un pancréas, pour vous aider à maintenir un taux de glycémie optimal. L’utilisation d’une pompe à insuline vous offre l’une des meilleures manières de répondre à vos besoins d’insuline durant les périodes d’activité accrue.

Il est important de réaliser que, d’une personne à l’autre, la même activité peut avoir des effets très différents sur la glycémie. Dans certains cas, la pratique de la même activité à différents moments de la journée peut avoir des effets différents chez la même personne.

Ajustement spontané et précis des taux d’insuline

En général, lors d’une période d’activité physique, plus intense, la glycémie baisse et les besoins en insuline sont moins grands. Ce phénomène est attribuable au fait que l’organisme travaille plus et consomme davantage de glucose pour répondre aux besoins énergétiques des muscles.

Chez les personnes non atteintes de diabète, l’organisme réduit automatiquement la quantité d’insuline qu’il libère lorsqu’elles font de l’exercice. Les personnes atteintes de diabète, quant à elles, ont besoin d’ajuster leur insuline ou de manger un peu plus pour compenser l’effet de l’exercice. Les utilisateurs d’une pompe à insuline ont la possibilité d’ajuster rapidement et avec précision la dose d’insuline.

Exercice et début du traitement par pompe à insuline

Lorsque vous commencez à utiliser la pompe, votre professionnel de la santé ou votre éducateur en diabète peut vous demander d’éviter de faire de l’exercice pendant quelque temps. Cet arrêt est utile pour toutes les personnes qui (comme vous) s’efforcent de ramener les débits basaux dans les limites. Lorsqu’une personne maintien un programme d’exercice constant, ces problèmes sont moins nombreux. Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre éducateur en diabète quelles sont ses recommandations particulières.

De quelle manière porte-t-on une pompe à insuline?

La plupart des pompes sont si petites et discrètes que personne ne saura que vous en portez une à moins que vous ne leur disiez. De plus, il existe une très vaste gamme d’accessoires c’est pourquoi de nombreuses options s’offrent à vous.

Votre professionnel de la santé peut vous aider à trouver la meilleure façon de porter votre pompe à insuline lorsque vous pratiquez vos activités préférées.

*Avant de commencer un programme d’exercice, consultez toujours votre professionnel de la santé afin d’obtenir des recommandations précises.

Conseils généraux sur l’exercice

  1. Si votre glycémie est de 14,0 mmol/L ou plus avant l’exercice, recherchez la présence de cétones. Traitez le problème. Faites de l’exercice en vous conformant aux directives de votre professionnel de la santé.
  2. Portez une identification médicale.
  3. Vérifiez la glycémie avant, pendant et après l’activité physique pour établir vos tendances particulières. Tenez un journal!
  4. Essayez le même exercice à différents moments de la journée pour voir si votre glycémie varie en fonction de l’heure.
  5. Emportez des glucides avec vous pour traiter toute hypoglycémie.
  6. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.
  7. Avant de commencer à faire des exercices tout en utilisant une pompe à insuline, consultez votre professionnel de la santé ou votre éducateur en diabète pour qu’il vous aide à ajuster les doses d’insuline.
  8. Consultez un spécialiste de l’exercice ayant de l’expérience dans la prise en charge du diabète.

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.